• O'Canibonheur

Idées reçues sur le chien n°2

Découvrez les idées reçues sur les chiens en termes de comportement et d'éducation. Dans cet article, notre éducateur canin comportementaliste développe les croyances collectives ancrées depuis des générations concernant les chiens.

A vous de jouer, vrai ou faux ?


Les griffes de mon chien s’entretiennent naturellement car elles s’usent lors des promenades : FAUX. Les griffes de votre chien nécessitent d’être coupées régulièrement afin de maintenir les bons appuis de votre chien quand il se déplace. Effectivement, quand les griffes sont trop longues, le chien prend appuie sur ses griffes plutôt que sur ses coussinets et le « plat » de ses pattes. Cela revient à marcher et courir avec des talons aiguilles toute l’année ! Ainsi, habituez votre chien au plus tôt au coupe-griffes et coupez-les plusieurs fois par an, autant que nécessaire. Le vétérinaire et le toiletteur peuvent vous montrer comment faire.


Le squelette du chien a plus d’os que le corps humain : VRAI. Le corps humain est composé de 206 os tandis que les chiens ont entre 319 et 321 os (selon la taille de la queue). Le squelette de notre chien est très sollicité compte tenu de nos modes de vie et de nos activités, il est donc conseillé de faire suivre son chien par un ostéopathe canin au minimum une fois par an couplé avec un suivi vétérinaire. La marche en laisse, le milieu urbain (béton, escaliers) et les activités sportives (course à pied avec son chien, canicross, canirando, canivtt, canitrotinette, agility, troupeau etc) peuvent engendrer des tensions musculaires et des déséquilibres articulaires.


Mon chien peut faire des bêtises ou des mauvais comportements pour se venger : FAUX. Le concept de vengeance n’existe pas dans la construction cognitive et émotionnelle du chien, cela revient à faire de l’anthropomorphisme ! Le chien est dans un monde où il ne sait pas ce qui est bien et ce qui est mal, c’est l’humain qui va lui montrer les bons comportements à adopter. Si le chien réitère des mauvais comportements, il faut lui monter le bon chemin à suivre plutôt que le laisser s’enliser dans le mauvais.

Retrouvez notre précédent article sur les idées reçues : lien de l'article.

Si vous rencontrez des problèmes de comportement ou d’éducation avec votre chien, n’hésitez pas à nous contacter :

Notre site internet : www.ocanibonheur.fr

Notre éducateur canin comportementaliste est joignable au 0660525484 📞


🚗 Secteur : Conflans Sainte Honorine & ses environs (vous pouvez contacter notre éducateur afin de connaître sa zone d’intervention).


À bientôt chez O’Canibonheur 🐕

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout