• O'Canibonheur

Mon chien est dominant !

Le concept de dominant et de dominé chez le chien est FAUX ! Aucun chien n'est dominant ou dominé. Aucun Homme ne domine son chien. Le principe de dominant et dominé entre les chiens et les Hommes est ancré dans les croyances collectives depuis de nombreuses générations ; l'éducateur canin comportementaliste de O'Canibonheur détaille au sein de cet article les raisons pour lesquelles ce concept est faux.

Idée reçue n°1: "les chiens sont dominants ou dominés entre eux donc les Hommes doivent appliquer la même méthode avec leurs chiens pour être le dominant et le chien le dominé !" = FAUX

Explication: les chiens et les humains ont des comportements différents, les chiens ne communiquent pas de la même manière que nous. Ainsi, il n'est pas logique d'appliquer ce comportement de dominance des chiens dans notre relation Homme-chien. Par ailleurs, l'existence de dominants et de dominés au sein d'un groupe de chiens n'a jamais été prouvée et de nombreux spécialistes à travers le monde ont démontré son inexactitude.


Idée reçue n°2: "le chien, comme il descend du loup, applique les mêmes concepts hiérarchiques au sein de son groupe de congénères et avec les membres de sa famille" = FAUX

Explication: aujourd'hui, de nombreuses recherches ont remis en cause le mythe selon lequel le chien descend du loup, des ossements de canidés retrouvés près des campements des hommes préhistoriques tendent à conclure que l'ancêtre du chien ne serait pas le loup mais un autre canidé. De plus, les études comportementales des loups (sauvages ou en semi captivité) ne sont pas représentatives des comportements du chien (domestiqué) vivant avec l'Homme et ce depuis des millénaires.


Idée reçue n°3: "pour éduquer son chien et lui apprendre le respect envers l'Homme, il faut montrer que le maitre est le chef à la maison en étant plus fort que lui physiquement et mentalement" = FAUX

Explication: le maitre qui utilise la force physique ou la pression psychologique sur son chien ne fait que creuser le faussé de la confiance et de la compréhension mutuelle qui doit exister au sein de la relation Homme-chien. Ainsi, vouloir être le chef de meute est à l'opposé des principes de l'éducation positive. La dominance impose au maitre de mettre des limites sévères à son chien dans sa vie quotidienne au lieu de chercher à soigner les problèmes de fond s'il y en a et à chercher à comprendre comment réfléchit et pense son chien. Ainsi, par égo, l’Homme souhaite devenir le référent dominateur et le chef de meute. Les personnes qui prônent le concept de dominance sur le chien sont des individus souhaitant avoir du contrôle sur tout sans vouloir comprendre comment et pourquoi le chien fait telle ou telle chose.


Conséquences des pratiques de dominance sur son chien :


- Le chien accepte les pratiques de dominance (violences et contraintes physiques ou verbales) car il a tout simplement peur de son maitre et des conséquences. Ici, le maitre pense avoir réussi l'éducation de son chien car le comportement non souhaité s'arrête quand il fâche son chien. Hors, le maitre se fâchera de nouveau pour le même comportement à de nombreuses reprises donc le chien n'a pas compris ce que son maitre attendait de lui car il reproduit le comportement. Apprendre par la peur ne permet pas d'inculquer des bases éducatives solides et fragilise la relation paisible qu'il pourrait exister entre le maitre et son chien.


- Le chien n'accepte pas les pratiques de dominance (violences et contraintes physiques ou verbales) et va essayer de dissuader son maître d'être dominant puisqu'au fond il ne veut pas de conflits : grognements ou agressions par exemple. En résumé, vouloir être dominant avec son chien crée un chien avec un état émotionnel instable ou un chien agressif (la dominance du maitre crée un mal-être chez le chien qui s’exprimera de manière très diverse).


Le maitre doit être un guide bien dans ses bottes pour faire de son chien un animal bien dans ses pattounes et serein dans sa vie de tous les jours. Le chien est un membre de la famille qu'il faut respecter et accompagner dans ses apprentissages et ses difficultés tout en étant patient car comme les Hommes, ils ont besoin d'être bien entourés et de prendre le temps qui leur faut pour avancer dans la vie ! 😊


A très bientôt chez O'Canibonheur : éducation positive ! 😉

Plus d'infos sur notre site : www.ocanibonheur.fr

Vous pouvez nous suivre sur Facebook: www.facebook.com/ocanibonheur

Et sur Instagram: www.instagram.com/ocanibonheur

42 vues
  • Facebook
  • Instagram
LILI3510.JPG

NOUS CONTACTER

Conflans-Sainte-Honorine

 

ocanibonheur@gmail.com

 

​Tél : 06 60 52 54 84

Disponible en semaine et le samedi

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram