• O'Canibonheur

Idées reçues sur le chien n°1

Découvrez les idées reçues sur les chiens en termes de comportement et d'éducation. Dans cet article, notre éducateur canin comportementaliste développe les croyances collectives ancrées depuis des générations concernant les chiens et l'éducation canine.

A vous de jouer, vrai ou faux ?


  1. Une femelle est plus calme qu'un mâle : FAUX ! L'éducation donnée au chien, les besoins apportés, son passif et sa génétique sont des facteurs qui vont influencer son comportement et ses émotions. De ce fait, une femelle ne va pas être plus docile ou plus calme qu'un mâle.

  2. Il faut castrer un chien agressif pour le canaliser : FAUX ! La castration ne règle pas les problèmes de comportement, être capable de se canaliser passe par la tête et donc une bonne éducation et bonne compréhension du chien sont nécessaires.

  3. Après avoir mis beaucoup de temps à rappeler mon chien qui était en liberté, je le félicite quand même d'être revenu et je ne le rattache pas : VRAI ! Le fait de rattacher systématiquement votre chien après l'avoir rappelé crée une association négative entre votre rappel et ses conséquences puisque l'appeler = être rattaché, ça ne donne pas envie de revenir !

  4. Quand un bébé intègre le foyer, il faut le présenter au chien et respecter un protocole de rencontre spécifique : FAUX ! En raison des phéromones libérées par la femme, le chien sait qu'elle est enceinte car "elle change d'odeur". Ainsi, il ne sert à rien de présenter le bébé au chien. Il ne faut pas forcer le contact avec le bébé si le chien est mal à l'aise, il faut laisser l'enfant dans l'environnement du chien tout en restant positif et cohérent dans l'éducation du chien. Ne laissez jamais un enfant seul avec un chien, ils peuvent mal interprétés leurs comportements respectifs.

  5. Un enfant peut apporter l'éducation nécessaire au chien : VRAI ! Si l'enfant est accompagné par ses parents lors de l'éducation du chien, l'enfant peut faire apprendre des choses à son chien tant qu'il reste positif et cohérent avec l'éducation mise en place par les parents.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

- Facebook

- Instagram


Et sur notre site internet : www.ocanibonheur.fr


Vous pouvez contacter notre éducateur canin comportementaliste via les réseaux sociaux ou via notre site internet : www.ocanibonheur.fr/contact


A très bientôt chez O'Canibonheur !

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout