• O'Canibonheur

Dormir avec son chien

Plus d'un quart des propriétaires de chien en France dorment avec leur chien ! Mais quels sont les effets sur notre mental et notre santé ? Et quelles sont les conséquences en termes de comportement sur le chien ? L'éducateur canin comportementaliste de chez O'Canibonheur répond à ces interrogations :

Les effets sur l'humain :


- Des études ont prouvé que l'humain au contact de son chien connait une baisse de son taux de stress : par extension, avoir un animal de compagnie réduirait les risques de développer des problèmes cardio-vasculaires, des problèmes souvent liés à l'anxiété. Dormir avec son chien permet donc à l'humain de s'apaiser.

- Voici une condition pour avoir un sommeil apaisé en dormant avec son chien : votre nuit peut être plus sereine à condition que vous ne soufriez pas de problèmes de sommeil fréquents comme l'insomnie (un sommeil naturellement léger et peu profond ne sera pas amélioré grâce à la présence d'un chien qui bouge durant la nuit).

- Pour les personnes avec un sommeil léger, il est plutôt déconseillé de dormir avec son chien : les chiens bougent durant la nuit car leur cycle de sommeil est différent du nôtre et certaines phases de réveil surviennent durant la nuit. C'est pourquoi, le chien peut engendrer des phases de micro-réveils chez le maitre.

- Si vous n’avez aucun problème de sommeil : dormir avec son chien permet d'apporter un sentiment de sécurité et améliore donc le sommeil, c'est d'autant plus vrai chez les personnes vivant seules.

- Les personnes qui dorment avec leur chien doivent s'assurer que le chien est bien traité contre les tiques et les puces afin d'éviter toutes les maladies liées aux ectoparasites (la maladie de Lyme par exemple).

- Une étude a été réalisée sur les bébés ayant dormis avec un chien dans la même pièce durant leurs premiers mois de vie, résultat : ces bébés sont moins touchés par l'asthme. En effet, le système immunitaire se renforce face à la production microbienne du chien.


Les effets sur le chien :


- Dormir avec son maitre, ne rend pas le chien dominant : la notion de dominant et de dominé n'existe pas entre un homme et un chien. Pour mieux comprendre, retrouvez sur notre blog l'article dédié à ce sujet ; " mon chien est dominant ! ". Un chien qui dort dans le lit de son maitre n'est pas un chef de meute.

- Un chien soufrant d'anxiété se verra davantage apaisé en dormant avec son maitre. Contrairement aux idées reçues, le chien a besoin de soutien émotionnel et d'un coach pour mieux gérer ses émotions. Ainsi, dormir avec son maitre, lui permet de se sentir plus en sécurité et moins seul. Et oui! Comme nous, le chien est un animal social qui a besoin de compagnie. Finalement, nous sommes aussi leur animal de compagnie !


En résumé, il n'y a aucune obligation de dormir avec son chien pour avoir une bonne relation! Il faut avoir un mode de vie cohérent avec ses attentes et si pour vous, dormir avec votre chien est inimaginable, il existe plein d'autres façons de passer des moments de complicité ensemble !

Si vous faites partie des adeptes du dodo avec votre toutou, alors profitez-en, cela est très bénéfique pour vous et pour votre chien !


Nous contacter :


- Facebook

- Instagram

- Site internet


A bientôt chez O'Canibonheur !

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
éducateur canin comportementaliste confl