• O'Canibonheur

Entretenir l’hygiène dentaire de son chien

Il est important d’entretenir l’hygiène dentaire de votre chien pour lui éviter des problèmes dentaires en vieillissant qui peuvent être contraignants et douloureux. En effet, tout comme chez l’Homme, le chien développe du tartre si ses dents ne sont pas assez brossées et entretenues. Les chiens nourris aux croquettes sont davantage sujet à l’entartrage de leurs dents en raison de la composition des croquettes et du fait que cette alimentation ne leur permet pas d’éliminer les dépôts sur les dents. Les chiens nourris au BARF auront dans leur gamelle des aliments propices à l’élimination du tartre ; pour en savoir plus sur l’alimentation au BARF consultez notre article : B.A.R.F, croquettes ou ration ménagère pour votre chien ? Notre éducateur canin vous explique plus en détails l'hygiène dentaire du chien :



Voici les gênes dentaires ou les problèmes dentaires que votre chien peut rencontrer au cours de sa vie en raison d’une mauvaise élimination du tartre :


- Mauvaise haleine

- Inflammation des gencives

- Déchaussement des dents

- Chute des dents


Pour les éviter, voici quelques éléments à mettre en place :


-  Habituer le chiot au brossage des dents : plus vite vous l’habituerez, plus vite il acceptera un brossage de dents régulier.

- Utiliser une brosse à dent spécifique pour chien ou une brosse en forme de doigt. Vous pouvez acheter un dentifrice adapté ou le concevoir vous-même.


Recette d’un dentifrice naturel :

  1. Dans un recipient placer du bicarbonate de soude

  2. Ajouter de l’huile de coco avec un peu d’eau

  3. Placer au réfrigérateur quelques heures 


- Brosser régulièrement les dents pour éviter l’installation du tartre.

- Donner au chien des objets et des jouets de mastication : grâce à ses éléments de mastication, le chien va décoller le tartre de ses dents en jouant et mastiquant les objets (exemple : la corne de Buffle).

- Offrir au chien des friandises à mâcher : ce sont des friandises naturelles, plus ou moins dures, qui aideront à enlever le tartre lors de la mastication (exemple : oreilles de lapin).

- Emmener régulièrement son chien chez le vétérinaire pour contrôler sa denture.

- Si votre chien présente des signes de douleurs ou gênes dentaires, il faut l’emmener consulter votre vétérinaire pour intervenir sur les dents potentiellement atteintes.


O’Canibonheur dispose d’un code PROMO pour les articles et accessoires pour chiens sur le site www.petsaddict.fr, profitez-en: O’CANIBONHEUR15


A très bientôt chez O’Canibonheur !

Nous contacter : www.ocanibonheur.fr/contact

Facebook : www.facebook.com/ocanibonheur

Instagram : www.instagram.com/ocanibonheur

37 vues