• O'Canibonheur

B.A.R.F, croquettes ou ration ménagère pour votre chien ?

Lorsque l'on adopte un chiot ou un chien adulte, il est possible d'opter pour l'alimentation au BARF, pour les croquettes ou pour la ration ménagère. Ces différents types d'alimentation sont détaillés ci-après en vous précisant pour chacun d'eux leurs avantages et leurs inconvénients. O'Canibonheur ne vous conseille pas un mode d'alimentation plus qu'un autre, nous faisons une synthèse des avantages et des inconvénients de chaque type d’alimentation pour vous permettre de choisir lequel est le plus adapté selon vous. Attention, avant de prendre la décision de choisir un mode d'alimentation pour votre chien, il faut vous tourner vers votre vétérinaire afin de lui demander des conseils en nutrition et confirmer avec lui ce qui est le mieux pour votre compagnon.

LE B.A.R.F


Le B.A.R.F est un terme anglais désignant "Biologically Appropriate Raw Food", en français ; "Nourriture Crue Biologiquement Appropriée". La nourriture au B.A.R.F est donc composée de viandes crues, d'huiles, d'os, de légumes et d'abats. Voici pour résumer:

- Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour apprendre à nourrir votre chien au B.A.R.F (aliments et quantités alloués).

- La composition de l’alimentation au B.A.R.F : viandes crues, abats, os, légumes et huiles.

- Une alimentation au B.A.R.F mal préparée et mal dosée peut être grave pour la santé de votre chien (carences, problèmes de croissance, problèmes cardio-vasculaires, problèmes rénaux...). Demandez toujours conseils à votre vétérinaire car les ingrédients doivent être bien sélectionnés et les quantités allouées sont spécifiques à votre chien.


Avantages de l'alimentation au B.A.R.F


* Vous sélectionnez vous-même les aliments pour votre animal (identification des origines et du contenu du produit). Les aliments choisis peuvent être d’origines naturelles et BIO.

* L'animal prend plus de temps pour manger et pour mâcher : la digestion sera plus facile et ses selles seront peu volumineuses et peu odorantes.

* L'alimentation au B.A.R.F permet des apports en protéines nécessaires aux canidés pour leur endurance et le développement de leurs muscles mais aussi des apports nécessaires pour obtenir un poil en bonne santé et des dents propres.


Inconvénients de l'alimentation au B.A.R.F


* Cette alimentation peut nécessiter un certain budget: la viande est un aliment cher qui compose en grande partie le repas du chien en B.A.R.F (gérez les achats des viandes pour acheter en gros et faire quelques économies).

* Gérer les stocks d'aliments avec rigueur notamment pour les viandes afin d'assurer la consommation des viandes avant la date de péremption (congeler des stocks de viandes à l'avance est fortement conseillé).

* Nourrir au B.A.R.F nécessite d’être organisé et d’être consciencieux: prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour vous faire conseiller sur quels aliments acheter et en quelles quantités selon les caractéristiques physiques et physiologiques de votre chien. Il ne faut pas débuter ce type d’alimentation sans accompagnement vétérinaire !


LES CROQUETTES


Les croquettes sont des aliments industriels composés de vitamines, de protéines, de nutriments, avec ou sans céréales... qui permettent de nourrir votre chien tous les jours simplement et rapidement. Il existe plusieurs gammes de croquettes avec des qualités qui diffèrent selon les marques : croquettes vendues en supermarché, croquettes premium, croquettes vendues en animalerie…


Avantages de l'alimentation aux croquettes


*Différents types de croquettes existent pour s'adapter aux besoins physiques et physiologiques de votre chien: chiot, chien stérilisé, chien adulte, chien sénior, chien de petite, moyenne ou grande taille, chien sensible aux allergies, chien sportif, chien ayant des problèmes de digestion etc…Les goûts sont divers, vous pouvez donc changer de croquettes lorsque votre chien s'en lasse.

* Plusieurs aliments et plusieurs nutriments sont réunis en une seule croquette pour nourrir votre chien : pas de préparation de la nourriture nécessaire, seulement une quantité précise à donner chaque jour.

* Les croquettes sont facilement conservables et leur durée de conservation est très longue.


Inconvénients de l'alimentation aux croquettes


* La composition des croquettes peut être compliquée à comprendre pour un consommateur lambda. Il est difficile pour les maitres de réellement connaitre l’entièreté de la composition des croquettes de leur chien. C’est pourquoi, demandez conseil à votre vétérinaire lorsque vous choisissez vos croquettes pour sélectionner celles correspondant le mieux à votre chien.

* Les croquettes sont pauvres en eau et déshydratent les chiens, c’est pourquoi votre chien engloutie une gamelle d’eau après avoir mangé ses croquettes ! Sur le long terme, une alimentation pauvre en eau peut entrainer des problèmes aux reins (laisser toujours de l’eau à volonté à votre chien).

* Les chiens mangeant trop rapidement leurs croquettes ont des problèmes de digestion (si votre chien mange trop vite ses croquettes, pensez à les lui donner dans une gamelle anti-glouton !).

* Cette alimentation peut nécessiter un certain budget : les croquettes restent des produits couteux, il faut donc prévoir un budget croquettes pour votre chien au quotidien.


LA RATION MÉNAGÈRE


La ration ménagère est une alimentation "fait maison". Elle est composée de légumes cuits, d’huile de colza, de viandes, de féculents et de compléments alimentaires. Il est essentiel de calculer le besoin énergétique de votre chien afin de lui procurer les bons apports nutritionnels et en bonne quantité.Pour cela, prenez rendez-vous avec un vétérinaire.


Avantages de la ration ménagère


* Vous sélectionnez vous-même les aliments pour votre animal (identification des origines et du contenu du produit). Les aliments choisis peuvent être d’origines naturelles et BIO.

* Le chien a des apports en eau et en protéines relativement importants. Les apports en protéines peuvent être sous forme de viandes, de poissons et d’œufs.

* Si son repas est bien préparé et bien équilibré, le chien recevra un plat fait "sur-mesure" et réalisé par vos soins selon ses besoins physiques et physiologiques.


Inconvénients de la ration ménagère


* Cette alimentation peut nécessiter un certain budget : les aliments de qualité supérieure, d’origines naturelles et BIO sont plus couteux.

* Ces préparations-maison demandent au maitre d’être organisé et consciencieux : achat et gestion des aliments, préparation et cuisson.

* L'apport nutritionnel est spécifique et unique selon le chien: prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous faire conseiller sur quels aliments acheter et en quelles quantités selon les caractéristiques physiques et physiologiques de votre chien.

Demandez donc des conseils en termes de nutrition à votre vétérinaire pour apporter la meilleure alimentation possible à votre boule de poils !



O'Canibonheur.fr


44 vues
  • Facebook
  • Instagram
LILI3510.JPG

NOUS CONTACTER

Conflans-Sainte-Honorine

 

ocanibonheur@gmail.com

 

​Tél : 06 60 52 54 84

Disponible en semaine et le samedi

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram