• O'Canibonheur

Bien entretenir le poil de son chien

Voici quelques habitudes à adopter pour conserver le poil de votre toutou propre et en bonne santé tout au long de l'année:



Brosser et contrôler le poil de son animal, c'est le garder en bonne santé ! Un contrôle vétérinaire doit être effectué si votre chien présente des problèmes de peau.



Photo Instagram: @peach_eurasier


- Brosser votre chien régulièrement: les poils longs doivent être brossés régulièrement après les promenades pour éliminer les nœuds (plusieurs fois par semaine) et les poils courts au moins une fois par semaine. Il faut au préalable que le chien soit habitué au brossage (si ce n’est pas le cas, il faut lui apprendre progressivement et positivement) et utiliser une brosse adaptée aux poils de votre chien. Le brosser permet de nettoyer son poil en enlevant les saletés, permet aux poils mords de tomber et permet de contrôler son poil et sa peau. Un brossage régulier et bien fait favorise la pousse et le maintien d’un beau poil.


- Inspecter votre compagnon après chaque promenade pour retirer les parasites, les herbes... Brosser son chien après les promenades n’est pas seulement du nettoyage, c’est aussi éviter de futurs problèmes de peau, d’infections parasitaires ou tout autre germe générant des soucis de santé pour votre chien.


- Donner une alimentation équilibrée avec les apports nécessaires à la bonne santé du poil: vitamines, protéines (animales et végétales), nutriments... Et donner la bonne quantité de nourriture selon ses besoins, ses activités, sa race, sa taille, son âge... afin d’éviter les carences. Demandez conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez aussi vous référer à notre article: BARF, croquettes ou ration ménagère ?


- En complément de son alimentation, vous pouvez donner à votre chien des aliments riches en Oméga 3 : huile de coco, huile d'olive, sardines etc... Assurez vous au préalable que votre chien ne présente pas d'allergies face à ces aliments ou de problèmes de digestion et demandez conseil à votre vétérinaire pour les quantités allouées à votre chien selon sa race, son poids, son âge, son état de santé général etc...


- Si la peau de votre animal est sèche ou que des pellicules apparaissent sur son poil, consultez votre vétérinaire : il peut s'agir d'une allergie alimentaire, d'une allergie à une plante, d'une déficience en Oméga 3, d’une carence alimentaire, d'une infection, de présence de parasites etc...


- Si la qualité du poil de votre chien se dégrade, s'il se démange ou qu’il perd anormalement ses poils, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire contrôler son poil et le soigner rapidement si besoin.


Attention aux remèdes-maison à appliquer sur le poil ou à faire ingérer à votre compagnon, ils peuvent aggraver ses problèmes de poils ou de peau, le rendre malade et ne pas solutionner son problème ! Demandez conseil à votre vétérinaire.







Suivez-nous sur Facebook et  Instagram !

A très bientôt chez O'Canibonheur !

45 vues
  • Facebook
  • Instagram
LILI3510.JPG

NOUS CONTACTER

Conflans-Sainte-Honorine

 

ocanibonheur@gmail.com

 

​Tél : 06 60 52 54 84

Disponible en semaine et le samedi

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram