• O'Canibonheur

Randonneurs et chiens de protection de troupeaux

Cet été vous partez en vacances à la montagne ? Alors lors de vos randonnées, vous allez probablement croiser des chiens de protection de troupeaux comme le célèbre Montagne des Pyrénées appelé « Patous », le Berger d’Anatolie ou encore le Berger des Abruzzes (à ne pas confondre avec les chiens de conduite qui rassemblent le troupeau en coopération avec le berger comme le Border Collie par exemple). Ces grands chiens protègent leurs troupeaux 24h/24, 7j/7 en créant une zone de protection autour des bêtes dans le but de faire fuir les intrus tels que les prédateurs (ours, loups ou lynx qui sont présents dans nos montagnes françaises) et les promeneurs (randonneurs, vététistes).



Leur objectif est de dissuader tout étranger de s’approcher du troupeau en se mettant en position de dissuasion entre l’intrus et les bêtes. Attention, ce ne sont pas des chiens qui sont éduqués pour agresser ! Ils sont là pour dire « stop l’intrus, n’avance plus, je te mets en garde que tu ne peux pas approcher ce troupeau » : en aboyant il avertit également le berger et les bêtes qu’un danger approche. De plus, le chien de protection de troupeaux grandit avec « sa famille » : les animaux du troupeau, il est donc très attaché à eux, ce sont les membres de son clan donc instinctivement il les protègera face à l’arrivée d’intrus.


Voici les règles à respecter en montagne si vous croisez des chiens de protection de troupeaux :


- Contournez le troupeau à une certaine distance : en gardant vos distances vous ne vous montrez pas menaçant pour le chien de protection, il peut vous renifler pour vous identifier ou essayer de vous intimider en aboyant (c’est son travail).

- Restez calme, ne courrez pas, ne criez pas pour montrer au chien que vous n’êtes pas une menace pour le troupeau.

- Vous êtes à vélo : ralentissez, descendez de votre vélo et passez votre chemin calmement en marchant à côté de votre vélo.

- Vous êtes en randonnée : laissez vos bâtons pointés vers le bas pour ne pas être menaçant.

- Vous avez un chien : il ne doit pas s’approcher des bêtes et du chien de protection (attachez-le si nécessaire pour ne pas perturber le troupeau et le chien de protection).

- Ne caressez pas les animaux, ne donnez pas à manger et ne prenez pas de photos : ce type de comportements peut être considéré comme une intrusion dans le troupeau.


Durant votre randonnée, observez autour de vous, des panneaux indiquent la présence des chiens de protection à l’approche des troupeaux. En gardant vos distances, en restant calme et silencieux vous ne dérangez pas les animaux ni le travail du berger.


Vous pouvez consulter l’ensemble de nos articles sur : www.ocanibonheur.fr/blog

Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ocanibonheur

Retrouvez-nous sur Instagram : www.instagram.com/ocanibonheur


O'Canibonheur

40 vues
  • Facebook
  • Instagram
LILI3510.JPG

NOUS CONTACTER

Conflans-Sainte-Honorine

 

ocanibonheur@gmail.com

 

​Tél : 06 60 52 54 84

Disponible en semaine et le samedi

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram