• O'Canibonheur

Manger de l’herbe : mon chien adore !

Est-ce que le chien se purge en mangeant de l’herbe ? Cette pratique gustative chez le chien peut avoir plusieurs origines ! L’éducateur canin comportementaliste de chez O’Canibonheur vous en dit un peu plus dans cet article.



L' idée reçue :


- Le chien ne mange pas de l'herbe pour se purger : il cherche en effet à éliminer un aliment ingéré mais contrairement aux chats, ce n'est pas pour "nettoyer" quotidiennement leur estomac.



Les raisons pour lesquelles le chien peut manger de l'herbe :


- Le chien peut manger de l'herbe pour se faire vomir et éliminer quelque chose, mais contrairement aux chats qui se purge quotidiennement, cela doit rester occasionnel chez le chien. En effet, le chien est amené à vomir après avoir ingéré de l'herbe car un aliment n'est pas toléré ou une bactérie s'est installée dans son estomac. Donc dans le cas où votre chien vomit souvent, il faut consulter votre vétérinaire afin d'identifier l'origine de son inconfort intestinal.


- Le chien mange de l'herbe car il trouve ça bon ! La raison pour laquelle le chien mange de l'herbe peut être tout simplement gustative : l'herbe a bon goût et le chien en raffole.


- Par instinct, le chien peut manger de l'herbe. Effectivement, certains chercheurs ont émis l'hypothèse que les chiens auraient gardé le réflexe de manger de l'herbe comme le faisaient leurs ancêtres canidés.


- Le chien cherche à combler une carence en fibres : ce comportement survient donc principalement chez les chiens nourris aux croquettes. Pour valider cette hypothèse, il faut réaliser une prise de sang chez un vétérinaire. Attention, intégrer des fibres à son alimentation en ajoutant des légumes cuits ou crus (courgettes, carottes ou haricots par exemple) peut aggraver son irritation intestinale.




Les précautions à prendre :


- Si le chien mange souvent de l'herbe et vomit souvent après en avoir ingéré alors il faut consulter un vétérinaire. Comme expliqué précédemment, cela est synonyme d'une sensibilité intestinale (si le vomi est jaune, le chien a vomit de la bile).


- La bile jaune prouve que l'estomac subit une irritation de sa muqueuse que le chien cherche à apaiser.


- L'herbe contient des parasites qui peuvent rendre le chien malade. L'ingestion d'herbe doit être occasionnelle.


- L'herbe contient des œufs de certains parasites qui peuvent créer des troubles intestinaux importants (les vers par exemple).


- Si le chien vomit ou a une forte diarrhée suite à l'ingestion d'herbes, il est conseillé de rétablir sa flore intestinale en évitant de lui donner à manger en grande quantité et de prendre rapidement rendez-vous chez un vétérinaire !


Pour nous contacter :


- Facebook O'Canibonheur

- Instagram O'Canibonheur

- Contact


A très bientôt chez O'Canibonheur !





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
éducateur canin comportementaliste confl