• O'Canibonheur

Comment choisir votre futur chien ?

Avoir un chien est une étape importante dans votre vie qui va changer votre quotidien, votre rythme de vie et vos habitudes. Adopter un chien est une grande responsabilité, c’est une décision qu’il ne faut pas sous-estimer et il y a des questions primordiales à se poser avant de décider d’avoir un chien chez soi : budget alimentaire et médical, nouveau mode de vie à mettre en place, éducation du chien, organisation des vacances et des déplacements professionnels, temps consacré aux promenades, cohabitation avec d’autres animaux etc…


Tout d’abord, il faut déterminer quelles sont les raisons qui vous poussent à adopter un chien. De nos jours, les chiens sont des membres à part entière de la famille et beaucoup sont adoptés pour être des chiens de compagnie qui attendent toute la journée que leurs maitres rentrent du travail. En réalité, les chiens ne sont pas faits pour nous attendre sagement dans le panier toute la journée et profiter de notre présence seulement quelques instants le matin, le soir et le weekend. Les chiens ont une faculté d’adaptation importante donc votre chien ne fera pas pour autant des bêtises en votre absence et attendra votre retour patiemment mais il faut être certain avant d’adopter que vous pourrez lui consacrer suffisamment de temps pour combler l’ensemble de ses besoins (promenades, jeux, rencontres avec des congénères, éducation etc…). Ainsi, votre toute première motivation pour acquérir un chien doit être l’envie de passer du temps avec lui, de lui offrir un certain nombre d’activités qui le rendront heureux. En résumé, il ne faut pas adopter un chien si les raisons sont les suivantes :


- Une envie soudaine d’avoir un animal à la maison

- Un besoin de faire garder la maison

- Une envie soudaine de faire plaisir à toute la famille et notamment aux enfants

- Un achat compulsif


Certains chiens sont adoptés pour de mauvaises raisons et des conflits peuvent se créer au fil du temps entre les maitres et les chiens qui depuis le départ n’étaient pas sur la même longueur d’onde : les maitres manquent de temps, négligent les bases éducatives ou ne comprennent pas le comportement de leur chien et donc n’adoptent pas les bonnes pratiques avec leur chien.


Ensuite, la race du chien est un élément à prendre en compte dans le choix de son futur compagnon pour être certain qu’il correspond à votre façon de vivre. En effet, certains comportements peuvent être plus ou moins prononcés selon la race et ils pourraient ne pas correspondre à votre caractère et à votre mode de vie. De ce fait, un chien ne se choisit pas car la race est belle ou tendance, les comportements et les instincts de certaines races sont à prendre en compte. Si vous trouvez une race qui vous correspond, n’oubliez pas que chaque chien est unique avec son propre caractère et qu’il faudra faire preuve d’adaptabilité et de compréhension. Peu importe la race de votre chien : le temps que vous devez lui consacrer et apprendre à le comprendre sont des éléments essentiels et communs à toutes les races.


Par ailleurs votre lieu de vie peut-être un frein au choix de certaines races, il est préférable d’habiter près de lieux propices aux grandes promenades, aux promenades variées et aux rencontres avec des congénères. En ce qui concerne le choix d’avoir un chien en appartement, cela ne pose aucun problème tant que le chien est promené à la hauteur de ses besoins physiques et mentaux. Il ne faut pas adopter car vous pensez que votre jardin permettra à votre toutou de s’épanouir, le jardin n’est pas un lieu de promenade et il est pauvre en stimulations pour votre chien. Mieux vaut un chien vivant en appartement et promené suffisamment matin et soir plutôt qu’un chien qui passe ses journées dans son jardin et qui n’est pas promené. Le jardin de votre maison ne doit pas non plus être une motivation d’adoption, le chien ne sera pas épanoui.


Vous pouvez faire appel à un éducateur canin qui vous conseillera sur l’adoption de votre chien. Mieux vaut y réfléchir en amont plutôt que d’être déçu et de délaisser son chien ou l’abandonner. Trop de chiens sont abandonnés chaque année car leurs maitres sont dépassés. Se renseigner en amont, avoir du temps à consacrer à votre animal, comprendre son chien et ne pas succomber à une envie soudaine d’adopter sont des fondamentaux pour une future vie sereine avec votre chien.


O’Canibonheur propose un accompagnement, avant l’adoption et dès l’arrivée du chiot dans votre foyer, pour vous conseiller sur l’apprentissage de la propreté, les rencontres avec les congénères, la marche en laisse, la vie à la maison avec les enfants etc… et des bilans comportementaux (l'éducateur canin aide les maitres qui ont besoin d’être conseillés pour vivre en harmonie avec leur chien adulte).


A très bientôt chez O’Canibonheur !



43 vues
  • Facebook
  • Instagram
LILI3510.JPG

NOUS CONTACTER

Conflans-Sainte-Honorine

 

ocanibonheur@gmail.com

 

​Tél : 06 60 52 54 84

Disponible en semaine et le samedi

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram