top of page
Photo du rédacteurO'Canibonheur

Rencontres congénères au quotidien

Nous allons évoquer aujourd’hui les éléments qu’il faut prendre en compte pour qu’une rencontre avec un autre chien se déroule bien lors des balades quotidiennes. Ces points sont une synthèse des éléments à prendre en considération pour qu’une rencontre soit sereine et cohérente pour les chiens. Mais il faut bien évidemment aussi prendre en compte les aspects individuels de chaque chien, selon sa personnalité, ses sensibilités, sa socialisation et ses expériences passées. Cet article sera donc une synthèse pour vous aider dans votre quotidien à appliquer les bases d’une bonne rencontre mais d’autres facteurs sont à considérer.



Matériel :


Les chiens ne doivent pas faire de rencontres en laisses courtes car celles-ci biaisent leur code canin et encouragent le malaise. Par ailleurs, des chiens qui auraient préféré tempérer poliment la situation auraient pu choisir de partir mais à cause de la laisse, ils ne peuvent pas fuir, donc la peur s’accentue et le chien peut choisir l’agression pour mettre un terme à la situation. Les rencontres seront agréables pour les chiens lorsqu’elles se font en longe ou en liberté.


Attitude du maître :


Un maître stressé lors d’une rencontre congénère peut accentuer le malaise de son chien. Il faut donc essayer de rester émotionnellement stable, ne pas contraindre le chien dans une mauvaise posture ou le contraindre par la laisse.


Pour le bien-être du chien, il faut fluidifier la rencontre pour pas qu’il ne le vive comme un guet-apens !


Consentement du chien :


Pour que notre chien vive des rencontres sereines, il faut privilégier des rencontres de qualité qu’il aura choisi d’effectuer donc si votre chien émet des signaux d’inconfort répétés, il est préférable de ne pas réaliser la rencontre pour respecter son état émotionnel. Si votre chien a systématiquement des signaux de malaise ou de stress à la vue d’un autre chien, contactez un éducateur comportementaliste canin pour vous accompagner dans sa gestion émotionnelle et sa socialisation.


Environnement :


Afin que les chiens soient à l’aise dans leur communication, un espace où ils ont suffisamment de place pour communiquer leur permettra d’avoir une communication plus saine. De ce fait,  les rencontres sur un trottoir en ville, dans un espace à huis clos ou dans un petit espace développent les problèmes de communication.


Gestion des promenades :


Dialoguer avec d’autres chiens est un principe fondamental pour respecter le bien-être général du chien qui a besoin de voir ses congénères pour être pleinement heureux. En revanche, si les rencontres sont trop nombreuses ou imposées, elles ne sont plus qualitatives.


Au sein de cet article, nous avons abordé de manière très synthétique les axes majeurs d’une bonne rencontre entre congénères mais bien évidemment il y a bien plus d’éléments à prendre en compte afin d’avoir un chien bien dans ses pattes avec ses copains. Si vous avez besoin d’être accompagné dans une démarche positive pour aider votre chien à faire de belles rencontres congénères, alors n’hésitez pas à me contacter !


🚗 Secteur : Conflans Sainte Honorine & ses environs (vous pouvez contacter notre éducateur afin de connaître sa zone d’intervention).


Contact :


📞 0660525484

📱 Via Instagram & Facebook : @ocanibonheur

💻 Site internet : www.ocanibonheur.fr 👈

🌱 Produits de soin & d’hygiène pour chiens : https://www.ocanibonheur.fr/category/all-products 👈


À bientôt chez O’Canibonheur 😉🐾

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page