top of page

Mon chien ne m’écoute plus !

Un chien qui n’écoute pas ou un chien qui se met à ne plus écouter les demandes connues n’est pas un chien têtu ou « bête » : derrière ce type de comportement, il y a des explications éducatives, émotionnelles, environnementales ou encore humaines !


Dans cet article, vous trouverez une synthèse des points à aborder afin d’avoir un chien qui écoute mieux les demandes :


L’ÉDUCATION :


Comme pour nous, le chien a besoin d’apprendre des nouveaux acquis de manière progressive et ludique. En effet, un chien pourra intégrer une nouvelle base éducative à condition que celle-ci ait été inculquée en respectant les paliers d’apprentissage du chien pour le mettre toujours dans la réussite. Par exemple, si mon chien n’a pas de rappel face à ses congénères, je dois me poser la question si le rappel face aux autres stimuli est acquis à 100 %. Si ce n’est pas le cas, mon chien ne pourra pas réaliser de rappel face à un autre chien car les paliers de difficulté n’ont pas été respectés et donc le niveau de difficulté est trop élevé compte tenu de ses acquis. En éducation, il faut aller du plus simple vers le plus complexe de manière progressive et cohérente.


LES ÉMOTIONS :


L’état émotionnel du chien va également influencer ses capacités à écouter son maître. Effectivement, un chien avec un état émotionnel instable, très excité ou très anxieux par exemple, ne pourra pas répondre aux demandes car son système de raisonnement est biaisé par des émotions trop fortes qui prennent le dessus sur ses capacités de réflexion : le chien n’est pas têtu, il ne peut simplement pas se connecter intellectuellement avec son maître car il est « inondé » par une émotion forte (stress, excitation, frustration etc).

Si mon chien est amené à ne pas écouter, il faut donc se demander si la situation dans laquelle la commande survient est suffisamment sereine pour mettre le chien dans la réussite. Si les bases éducatives énoncées par le maître tombent dans l’échec à force de répétition et ne fonctionnent plus, elles sont entendues dans des situations d’échecs et irréalisables pour le chien : il ne répond plus aux demandes.


L’ENVIRONNEMENT :


On attend de nos chiens que toutes les bases éducatives fonctionnent dans n’importe quel environnement et face à n’importe quel stimulus. Mais pour que cela soit réalisable, il faut respecter de nouveau les paliers d’apprentissage qui lui permettront d’acquérir des comportements en situations simples et calmes pour pouvoir ensuite aborder les environnements plus stimulants qui sollicitent davantage le chien. Si mon chien ne m’écoute plus dans un environnement en particulier, parce que celui-ci le stimule trop ou le stress, il faut se demander si les bases éducatives ont été validées parfaitement en situation plus calme et dans un environnement qui ne le met pas dans l’échec. Il ne faut donc pas s’obstiner à vouloir travailler un environnement dans lequel le chien n’écoute plus tant que l’éducation n’est pas consolidée en environnement moins stimulant. De plus, si l’environnement est trop stimulant, le chien sera entièrement accaparé par ses émotions, c’est donc à l’humain de contrôler un maximum l’environnement du chien pour toujours le mettre dans la réussite. Il ne faut pas se dire que votre chien pourra gérer cela seul, il a besoin de vous !


L’HUMAIN :


Les maitres sont la clé de la réussite éducative de leur chien. Effectivement, si nous reprenons les points précédemment évoqués, le pôle éducatif sera entièrement acquis à condition que le maître respecte les paliers d’apprentissage de son chien et qu’il n’ait pas d’attentes trop rapides en termes de résultats éducatifs : la patience est le maître-mot dans l’apprentissage ! Le chien a également besoin de motivation pour que les comportements soient ancrés à long terme. La condition est que la  conséquence de ces comportements soit toujours positive. Il est donc fondamental que le référent représente une conséquence positive de chaque comportement réalisé en récompensant son chien des bons comportements effectués. L’état émotionnel du maître induira également la réussite du chien ; le référent se doit d’être très structurant pour pouvoir accompagner l’état émotionnel général du chien vers la stabilité. Dans le cas contraire, le chien n’arrivera pas à stabiliser ses propres émotions. Enfin, le dernier point qui est le plus important de tous : la relation maître-chien. Sans une relation stable, saine et de confiance, le chien ne verra pas en son maître la personne de confiance sur qui il peut se reposer. De plus, l’éducation canine c’est du donnant-donnant ; sans cette relation solide basée sur la compréhension et la confiance, une bonne écoute du chien ne pourra pas avoir lieu car son maître ne correspond pas au pilier dont il a besoin pour bien écouter, bien se gérer émotionnellement et tout simplement celui à qui il a envie de donner et pour qui il souhaite faire des efforts.


Pour résumer, afin d’avoir un chien à l’écoute, le maître doit :


  • Respecter la progression éducative du chien : être patient.

  • Respecter l’état émotionnel du chien : être compréhensif.

  • Contrôler l’environnement et l’anticiper : être structuré.

  • Devenir un référent de confiance : être à l’écoute et émotionnellement stable.


{ Nos services d’éducation canine} :


🐕 Forfaits chiot : 5 ou 10 cours d’éducation individuels.

🐕 Forfaits adulte : 5 ou 10 cours d’éducation individuels.

🐕 Offre arrivée du chiot : bilan comportemental offert pour les chiots âgés de moins de 4 mois + 5 cours d’éducation individuels.

🐕 Bilan comportemental adulte.

🐕 Forfaits cours collectifs : 5 ou 10 cours d’éducation (cf. conditions de participation sur notre site internet : réservés aux chiens déjà suivis en éducation chez O’Canibonheur).


{ Nos activités de loisirs & sports canin} :


🐕 Canicross en groupe.

🐕 Canirando en groupe.

👉 cf. conditions de participation (réservés aux chiens déjà suivis en éducation chez O’Canibonheur).


🚗 Secteur : Conflans Sainte Honorine & ses environs (vous pouvez contacter notre éducateur afin de connaître sa zone d’intervention).


Contact :


📞 0660525484

📱 Via Instagram & Facebook : @ocanibonheur

💻 Site internet : www.ocanibonheur.fr


À bientôt chez O’Canibonheur 😉🐾



78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page