• O'Canibonheur

La promenade idéale pour votre chien

La promenade de votre chien est un pilier de son bien-être physique et mental. C‘est pourquoi, il est nécessaire de le promener tous les jours. Tous les chiens sont concernés par un besoin de promenades. L’éducateur canin comportementaliste de O’Canibonheur revient plus en détails sur les différents besoins et les différentes dépenses qu’il faut apporter à votre chien pour une promenade idéale.

La dépense physique: tout comme les Hommes, le chien en marchant et en courant dépense de l’énergie. De ce fait, il décharge son énergie stockée, ce qui lui permet de garder son poids de forme et de déstocker l’énergie qu’il a besoin d‘évacuer. La dépense physique lors des promenades sera associée à une dépense mentale si votre chien rencontre des congénères; pendant le jeu, votre chien sera stimulé par la communication et les interactions entretenues avec d’autres chiens.


La dépense mentale: le chien a besoin de sortir en promenade tous les jours pour entretenir son bien-être mental grâce aux multiples stimuli que peut apporter la promenade. C’est pourquoi, il est important de changer au maximum vos lieux de promenades afin de développer la curiosité de votre chien (nouveaux parcours, nouvelles odeurs, nouveaux congénères etc).


La dépense olfactive: on dit que le chien «vit dans un monde d’odeurs». En effet, le flair est son sens le plus développé, de manière innée il a un fort besoin de sentir les odeurs qui l’entourent pour identifier son environnement (qui est passé par là, quel chien, de quel âge, de quel sexe etc). Sa dépense olfactive lui procure ainsi un bien-être mental lorsqu’elle est comblée. Il faut donc laisser son chien sentir toutes les odeurs qu’il souhaite identifier pour réaliser une promenade idéale.


Les rencontres avec des congénères: elles sont essentielles pour combler mentalement et socialement votre chien. Effectivement, lors des rencontres, le chien « parle dans sa langue », il utilise des moyens de communication spécifiques pour interagir avec ses congénères. Ainsi, votre chien sera socialement comblé grâce aux interactions et aux séances de jeux avec d’autres chiens (pour cela votre chien et les autres chiens doivent être sociables et sans laisse).


Le maitre: durant les promenades, il doit interagir avec son chien si cela est nécessaire pour sa sécurité (le rappeler, le faire marcher au pied, le faire stopper etc) ou si le maitre souhaite travailler quelque chose en particulier avec son chien (par exemple, apprendre le rappel à son chiot). Il est important de laisser votre chien dans sa bulle lorsqu’il sent des odeurs par exemple pour lui laisser quelques instants privilégiés et de sérénité.


N’oubliez pas de détacher votre chien au maximum si celui-ci a du rappel autrement n’hésitez pas à investir dans une longe afin de lui offrir l’opportunité de combler de nombreux besoins plus facilement (aller sentir librement à quelques mètres de vous de nouvelles odeurs par exemple).


Si vous rencontrez des difficultés avec votre chien lors des promenades (il tire en laisse, il a peur de certaines choses, les rencontres avec des congénères sont difficiles etc, n’hésitez pas à contacter notre éducateur canin comportementaliste : www.ocanibonheur.fr/contact


O’Canibonheur est aussi sur Facebook: www.facebook.com/ocanibonheur


Nous sommes aussi joignables sur Instagram: www.instagram.com/ocanibonheur


A très bientôt chez O’Canibonheur !

67 vues
  • Facebook
  • Instagram
LILI3510.JPG

NOUS CONTACTER

Conflans-Sainte-Honorine

 

ocanibonheur@gmail.com

 

​Tél : 06 60 52 54 84

Disponible en semaine et le samedi

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram