top of page
  • O'Canibonheur

La dépense masticatoire chez le chien

La mastication est un besoin fondamental chez nos amis les chiens : elle agit sur leur santé physique, mentale et émotionnelle. Ce besoin masticatoire est présent chez tous les chiens, à tous les âges et chez toutes les races mais il doit être adapté. Nous savons aujourd'hui que la dépense masticatoire est aussi importante que la dépense physique, intellectuelle et olfactive (cf.articles précédents).

Dans un premier temps, il est important de comprendre pourquoi nos chiens ont un besoin de mastication élevé.

Dans un deuxième temps, nous aborderons comment combler cette dépense masticatoire avec des éléments variés, adaptés au chien et sécurisés.



Comprendre ce besoin :


Le chien appartient à la famille des canidés qui sont des animaux carnivores carnassiers : cette génétique lui a apporté une mâchoire de prédateur qui engendre un besoin de mastication élevé. Le chien a 42 dents fixées sur une mâchoire très robuste composée de muscles très solides (muscles temporaux, masséters et ptérygoïdiens) : cette anatomie lui permet de déchiqueter et de broyer avec précision et force une multitude de matières différentes.


La composition de sa mâchoire donne déjà une idée de l'importance de la mastication chez le chien :


- Les incisives : couper et rogner.

- Les prémolaires : déchiqueter et broyer (1ère étape).

- Les canines : trancher.

- Les molaires : déchiqueter et broyer (2ème étape).


Le chien sécrète plusieurs hormones en mâchant longuement, ce qui agit sur son état émotionnel. En effet, la mastication est l'activité qui libère le plus d'endorphines chez le chien (hormone qui a une action relaxante). Le chien va donc naturellement chercher à mastiquer afin de stabiliser une émotion forte : stress, anxiété, excitation, frustration... La mastication est donc une conséquence logique du cerveau pour stabiliser l'état émotionnel. Ainsi, chez le chiot qui subit beaucoup ses variations émotionnelles, le mordillement est une conséquence neurovégétative de l'hyperémotion : un comportement nécessaire, logique et fondamental ajouté à une dépense masticatoire forte liée à la croissance de la denture définitive. Comme toute dépense, si le chien est carencé, il développera des comportements compensatoires (destructions de meubles et d'objets de la maison ou changements émotionnels excessifs par exemple).


Comme c'est une activité qui libère beaucoup d'endorphines, donc qui apaise le chien et qui réduit son anxiété, il est primordial de combler au maximum la dépense masticatoire des chiens sensibles car ils en auront davantage besoin pour stabiliser leur état émotionnel fluctuant.


Les chiens nourris aux croquettes et à la ration ménagère sont des individus carencés en activité masticatoire, il faut donc pouvoir combler ce besoin de mastiquer qu'il n'a pas pu combler dans son alimentation contrairement à ceux qui sont nourris au cru et qui peuvent broyer. En d'autres termes, il est essentiel de prévoir un budget de mastication pour ces chiens-là, car sans cela, leurs besoins ne seront pas comblés et le tartre s'accumulera sur leur denture. La mastication robuste et la mastication souple sont des brosses à dents naturelles : bonne hygiène bucco-dentaire garantis !


Pour les chiots, pour les chiens adultes manquant d'autonomie et pour les êtres canin sensibles, les activités de mastication leur feront beaucoup gagner en autonomie, en indépendance, grâce à une réflexion longue, liée à une activité de calme, isolée, sans interaction humaine.


Combler ce besoin :


Vous trouverez ci-après notre tableau qui vous donne des idées de friandises à mâcher, que vous pouvez donner à votre chien. Ces éléments à mâcher sont à adapter selon la sensibilité digestive de votre chien, ses allergies alimentaires, son âge et sa taille/race.


Découvrez les autres besoins fondamentaux du chien parmi nos articles :


- La dépense physique

- La dépense intellectuelle

- La dépense olfactive


Pour nous contacter :


📞 0660525484

📱 Via Instagram & Facebook

📧 ocanibonheur@gmail.com

💻 Site internet : www.ocanibonheur.fr


À bientôt ! 🐕

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page