top of page
  • Photo du rédacteurO'Canibonheur

L'expert en émotions humaines : le chien

Et si le chien nous connaissait mieux que nous nous connaissons nous même ? De nombreuses études ont mis en lumière cette capacité hors du commun que les chiens ont pour comprendre, ressentir et anticiper nos émotions humaines ; notre éducateur comportementaliste canin vous explique les fondements de cette compréhension de l'humain par le chien. Bonne lecture !



L'expert en langage corporel :


Tout d'abord, le chien est en expert en langage corporel ! Et cela est dû au fait que les interactions avec ses congénères passent principalement par le corps. Lorsque les chiens "parlent" entre eux, ils communiquent principalement via des signaux physiques, de la truffe jusqu'au bout de la queue, de manière dissociée ou simultanée. Ainsi, nos chiens ont naturellement une lecture approfondie du langage corporel et sont très sensibles au rythme avec lequel les gestes des humains sont effectués, leur fréquence, leur souplesse, leur rigidité etc. On ne peut pas donc pas mentir à un chien : le moindre rictus sur notre visage sera analysé et décrypté. De plus, après des millénaires de domestication et de sélection génétique par l'Homme, le chien se serait expertisé dans ce domaine : le chien comprend l'humain à environ 70% par la gestuelle et environ 30% par la parole (d'ailleurs je suis convaincue qu'il trouve qu'on parle trop !).


Lorsque l'humain a une émotion qui survient, beaucoup de signaux physiques vont être identifiés par le chien pour déterminer l'émotion concernée. Les traits, les rides du visage, le regard changent par exemple mais aussi des contractions musculaires et une rigidité du squelette & des articulations peuvent survenir. Ces changements physiques permettent à nos êtres canins de déterminer s'il s'agit d'une émotion positive ou négative. Certains organes vont même parler pour nous : augmentation du rythme cardiaque et variation de la fréquence respiratoire perceptibles par nos chiens grâce à leur ouïe exceptionnelle et grâce à leur lecture très avancée du corps humain. Si vous êtes triste ou en colère, le chien le saura. Si vous êtes heureux, le chien l'identifiera en un regard. Cette expertise du corps humain est encore plus poussée lorsqu'il s'agit de son maitre ou de personnes que le chien fréquente régulièrement car entre mammifères, plus on se fréquente, mieux on se comprend !


L'expert en odeurs :


Quel rapport avec les émotions me direz vous ? Et bien justement, chaque émotion humaine a une odeur ! Sauf que nous en tant qu'humains, nous sommes incapables de les sentir car notre odorat n'est pas assez développé mais pour le chien, chaque émotion sera identifiée grâce à son odeur unique. Les chiens ont un pouvoir au bout de la truffe qui leur permet également de sentir, au sens propre du terme, le changement émotionnel de l'humain. Avant même que l'humain soit conscient qu'il est énervé, le chien le savait quelques secondes avant lui : passer d'un état émotionnel stable à une forte émotion est perceptible par le chien par l'odorat en amont de la conscience humaine. Dans ce cas, le chien cherche généralement à temporiser la situation en se rapprochant de son maitre (câlins, caresses, léchage, demande de jeux) ou il ira évacuer son malaise par une activité de substitution (jeux, mastication, aboiements, sauts, mordillements, quart d'heure de folie etc). Cette finesse de la compréhension des émotions humaines sera d'autant plus remarquable s'il s'agit de son maitre. Il reste encore de nombreux points à éclaircir par les chercheurs, mais une chose est certaine et prouvée par les études : le stress est l'émotion que le chien détecte le plus fréquemment et le plus rapidement. Effectivement, d'après une étude récente, l'hormone du stress appelé cortisol est détecté par les chiens avec une précision de 93%. Inutile donc de faire semblant avec nos chiens, ils connaissent toujours la vérité !


En conclusion, le chien nous comprend mieux que nous le comprenons :


Les chiens nous apprennent à mieux nous comporter dans un sens ; pour ne pas stresser ou exciter son chien, il faut gérer ses propres comportements et ses émotions. Pour les maitres qui ont des chiens sensibles voire hypersensibles, ce sera à eux de gérer au mieux leurs émotions pour stabiliser celles de leur chien car il en a besoin.


Dans la vie quotidienne, ce sont de multiples facteurs qui permettent aux chiens d'identifier nos émotions : la gestuelle de l'humain, la variation de l'état émotionnel général, l'odeur des émotions et des hormones, le contexte, le ton de la voix, le conditionnement à certaines situations etc. Les chiens d'assistance sont les rois dans ce domaine notamment ceux qui accompagnent les personnes souffrant d'anxiété ou d'un choc post-traumatique.


Pour conclure, les chiens nous analysent et nous comprennent avec une grande finesse : ils font preuve d'une grande empathie mais ils sont aussi des êtres sans filtres, sans mensonges et sans tricheries, qui se reposeront beaucoup sur leur maitre pour prendre des décisions et adapteront leurs émotions selon leur être d'attachement. Un humain stressé favorisera le stress de son animal. Le chien est une leçon de vie pour devenir meilleur : avoir des comportements appropriés et des émotions temporisées au maximum : par miroir le chien sera plus équilibré et plus serein.


Si vous avez besoin d'aide avec votre chien au niveau éducatif ou comportemental, n'hésitez pas à me contacter :


🚗 Secteur : Conflans Sainte Honorine & ses environs (vous pouvez contacter notre éducateur afin de connaître sa zone d’intervention).


Contact :


📞 0660525484

📱 Via Instagram & Facebook : @ocanibonheur

💻 Site internet : www.ocanibonheur.fr


 À bientôt ! 😉🐕


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page