• O'Canibonheur

Hiver : protéger les coussinets de votre chien

Les coussinets sont une partie du corps sensible chez le chien et d'autant plus si les températures extérieures sont négatives. La sensibilité de cette zone est comparable à notre peau donc le chien peut connaitre des irritations, des brûlures ou des blessures similaires à ce que nous pourrions ressentir sur notre peau.


Dans cet article, notre éducateur canin comportementaliste vous donne des conseils pratiques pour protéger les coussinets de votre chien en hiver :


L'entretien quotidien :


Les coussinets de votre loulou doivent être entretenus et inspectés régulièrement et durant toute l'année afin de vous assurer de la bonne santé de ses pattounes. En effet, des blessures peuvent être dissimulées entre les coussinets et engendrer des infections ou des boiteries par exemple.

Pour cela, après chaque promenade, quelque soit la saison, essuyez les pattes de votre chien afin d'enlever les impuretés et les saletés. L'idéal est ensuite de les rincer à l'eau (tiède ou fraiche selon la saison). Votre chien se forme naturellement une protection en rendant la peau de ses coussinets plus épaisse. Les promenades entretiennent donc cette protection naturelle.


Les températures baissent :


Si les températures baissent mais que les sols ne sont ni gelés ni enneigés, votre chien n'a pas besoin de protection spécifique. Les vaisseaux sanguins au niveau des coussinets s'adaptent au froid ressenti sur le sol pour réguler la circulation sanguine et apporter le confort nécessaire au chien pour marcher et courir normalement.


Les sols sont gelés:


Si vous faites de longues promenades sur des sols gelés, alors il est préférable de commencer à protéger les coussinets de votre chien. Ainsi, vous pouvez acheter des baumes spécifiques ou en élaborer vous-même (de nombreuses recettes DIY existent sur internet).

Vous pouvez aussi tout simplement recouvrir les coussinets de votre chien par de l'huile de coco vierge (à température ambiante) ou de la vaseline pour créer un film de protection surgras. Appliquez la protection en début de promenade. En rentrant de promenade, rincez les pattes de votre chien à l'eau et essuyez bien les poils entre les coussinets.


Les sols sont enneigés :


Vous pouvez appliquer un baume, une protection à base d'huile de coco ou de la vaseline par exemple au début de la promenade.

Si votre chien ne vit pas dans un environnement habituellement enneigé et que vous prévoyez de grandes promenades dans la neige durant plusieurs heures (séjour aux sports d'hiver par exemple), le mieux est de mettre des chaussons de protection à votre chien pour éviter les brûlures et les engelures. Si votre chien n'a pas l'habitude d'en porter, il faut d'abord l'y habituer (quelques semaines avant) :

  1. Récompensez votre chien dès que vous enfilez un chausson (par une friandise).

  2. Laissez votre chien porter les chaussons seulement quelques minutes (ne le forcez pas à rester dans l'inconfort, ceux-ci doivent rester une expérience agréable).

  3. Offrez-lui une friandise à mâcher ou un jeu d'occupation quand il porte les chaussons afin de positiver leur présence.

  4. Répétez les étapes précédentes régulièrement en augmentant la durée du port des chaussons.

Attention au sel de déneigement utilisé en ville, il peut créer de fortes irritations à votre chien mais il est aussi toxique et mortel ! Ainsi, rincez les coussinets de votre chien pour éviter les irritations et assurez-vous qu'il n'en avale pas en promenade.


N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux :

- Facebook

- Instagram


Pour nous contacter :

- Notre site internet


O'Canibonheur !

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
éducateur canin comportementaliste confl